Vous avez en votre possession un local industriel délabré ou vous souhaitez investir dans un local pour développer votre entreprise ? Vous pouvez vous lancer dans des travaux de rénovation pour avoir des locaux dans les normes, des locaux qui peuvent vous accueillir, vous, collaborateurs et vos clients. Pour cela, vous allez peut-être devoir être accompagné par des artisans ou bien vous pouvez vous lancer seul dans l’aventure si vous vous en sentez capable. Votre objectif est de rénover le plus vite possible votre local pour que votre entreprise puisse s’épanouir. 

Étudier votre projet et votre budget

Lorsqu’on se lance dans la rénovation d’un local industriel, on se lance dans une nouvelle aventure qui peut faire peur et qui peut virer au fiasco. Pas de panique à avoir, il vous suffit seulement de bien réfléchir à votre projet en amont pour ne pas vous prendre un mur. Quels sont les différents travaux que vous souhaitez réaliser ? Pour chaque partie de la rénovation, vous devez avoir un objectif. Une rénovation peut comprendre la rénovation des murs, du sol, du plafond, des travaux de peinture, d’isolation, de chauffage, de plomberie… Plus la liste est longue, plus le budget va être conséquent. 

Sachez que dans certains locaux industriels, des éléments sont obligatoires pour la sécurité des personnes qui vont venir y travailler. Par exemple, dans différents domaines, vous devez avoir un marquage au sol entrepot logistique. Ce marquage est obligatoire, car il permet de délimiter l’espace pour les piétons et les machines, de mettre en évidence les zones dangereuses… La création de ces marquages va arriver à la fin de la rénovation de vos locaux.

Comment bien définir votre budget ? Le plus simple pour vous, en tant qu’entreprise, c’est de vous tourner vers plusieurs professionnels pour avoir différents devis et pouvoir les comparer. Vous pouvez aussi visiter d’autres entrepôts ou d’autres locaux similaires pour pouvoir comparer ce qui a déjà été fait et ce que vous souhaiter faire.

Bien choisir le local à rénover

Vous savez que pour la suite des événements au sein de votre entreprise, vous devez investir dans des locaux. Malheureusement, des locaux récents représentent un trop gros budget pour vous. Si vous souhaitez investir dans des locaux et les rénover, vous ne devez pas vous voiler la face. Rénover des locaux, ça coûte une certaine somme. Si vous voyez trop grand, si vous foncez sur un local immense, car vous pensez que c’est ce qu’il y a de mieux pour vous, sachez que vous allez devoir débourser une somme plus grande pour le remettre à neuf. Réfléchissez bien au nombre de m2 dont vous avez besoin pour le moment. Plus tard, lorsque votre entreprise aura grandi vous pourrez peut-être penser à un agrandissement. 

Avant de vous lancer, vous devez donc vous demander quelle est la taille idéale pour votre futur local, puis, vous devez faire estimer les coûts de votre future rénovation, et enfin, vous renseigner pour savoir s’il y a une possibilité d’agrandissement ou non. Une fois tous ces points éclaircis, vous allez pouvoir prendre votre décision.