Dans le souci de donner une touche d’originalité au mur, plafond ou cloison, le choix est souvent porté sur le placoplâtre. Encore appelé placo, ce matériau est en forme de panneau de plâtre. Il renforce le design de la pièce et donne à cette dernière une esthétique particulière. Cependant, les travaux de finition restent délicats. Il s’agit principalement de la mise en place de la bande à joint de placo. Zoom sur les méthodes pratiques usuelles.

Mise en place d’une bande à joint droite

La bande à joint de placo joue deux principaux rôles. D’abord, elle donne un aspect remarquable et très esthétique au panneau mis en place. Ensuite, elle permet de solidifier et rendre uniforme les plaques installées. Cependant, les plaques à rassembler peuvent s’orienter dans diverses positions. Elles peuvent être en ligne droite ou dans un angle. Dans ce dernier cas, la mise en place de la bande requiert attention et concentration.

Les angles rentrants

Cette méthode se déroule en plusieurs phases. D’abord, il est nécessaire de répandre avec le doigt une bonne couche de joint dans l’angle. Rendre lisse la couche de joint avec le doigt. Avec la couche celle-ci, faites en sorte d’obtenir une épaisseur de 10 cm de part et d’autre de l’angle rentrant. Pour cela, utilisez un couteau à enduire de largeur raisonnable. Le mouvement recommandé est celui de l’angle vers son extérieur. Ensuite, disposez une bande de calicot à rabattre en deux faces, l’une contre l’autre. Mais avant de le plier, il faut le tremper dans l’eau pour le rendre humide. Une fois humide et plié en deux faces, étendez la bande dans l’angle concerné. Après l’avoir collé convenablement, patientez 24 heures. Une fois bien séché, il faut recouvrir la bande calicot d’enduire de chaque côté. Avant d’égaliser la bande dans l’angle, attendez que la couche d’enduit soit complètement sèche. Vous découvrirez enfin le nouveau visage de la bande placo. Cette opération s’appelle également faire un cueilli.

Les angles saillants

Cette technique concerne principalement les angles sortants. Pour réaliser la mise en place, il faut commencer par mettre une couche d’enduit de part et d’autre de l’angle. La méthode recommandée par les spécialistes est de procéder de l’extérieur de l’angle vers son intérieur. La prochaine étape est de rendre lisse et homogène l’angle. Cependant, il faut penser à laisser une petite place dans l’arrête en vue de faire un repère. Disposez à présent un papier renforcé en structure métallique. Pliez ce dernier en deux parties en veillant à mettre les faces rudes, les unes contre les autres. Avec les deux plis du papier, formez l’angle sortant puis trempez le tout. Après l’avoir humidifié, il faut coller le papier renforcé dans l’angle, grâce au couteau à enduire. Patientez que le papier soit totalement séché, puis posez une couche d’enduit à la surface. Attendez une fois de plus que l’ensemble soit sec et égalisez la surface du mur. Quelques instants plus tard, vous verrez avec enthousiaste le nouveau visage du mur.

Toutefois, il est recommandé de confier ce travail à un spécialiste.