La toiture fait sans aucun doute partie des éléments les plus importants d’une maison. En effet, la toiture fait face aux intempéries et autres dangers extérieurs qui peuvent mettre à mal votre logement. On pense bien sûr à la pluie, mais la grêle, la foudre et les vents violents sont tout autant d’éléments à prendre compte. Il est donc cohérent qu’une toiture s’endommage avec les années et nécessite d’être remplacée. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un remplacement soit nécessaire pour commencer à en prendre soin. En effet, nettoyer sa toiture permet déjà de la préserver et de maintenir son intégrité comme sa résilience.

Ainsi, si vous ne souhaitez pas régulièrement faire remplacer les tuiles de votre toiture, il peut être pertinent de s’intéresser plus en détail au nettoyage de la toiture. 

L’importance du démoussage de toiture

Pour procéder au nettoyage de toiture, il est d’abord important de faire la différence entre une toiture qui a besoin ou non d’un nettoyage. Bien sûr, on peut penser à un nettoyage de toiture qui est salie par la pollution ou par d’autres éléments. Mais dans le cas présent, nous allons nous intéresser à un nettoyage de toiture pour des raisons de sécurité.

Tout d’abord, lorsque l’on évoque le nettoyage de toiture dans un tel cadre, on parle avant tout de démoussage. Et pour cause, des mousses et lichens envahissent peu à peu votre toiture, proliférant grâce à l’humidité. Ces taches vertes peuvent se multiplier rapidement, il est donc important de le surveiller et de s’en débarrasser dès qu’elles deviennent trop nombreuses. Ce lichen s’accumule d’ailleurs bien plus facilement lorsque la pente est faible et que votre maison se trouve à proximité d’arbres. De plus, les mousses et les lichens profitent bien plus d’une exposition nord comme est, là où le soleil est limité et l’humidité accentuée. Si vous êtes dans l’un de ces cas, gardez un œil sur votre toiture pour ne prendre aucun risque. 

En effet, les mousses et liches se multiplient aisément, que vous ayez des tuiles en terre cuite, en ardoise, en bac acier ou en ciment. Leur simple présence dépasse le simple problème esthétique dans la mesure où elles mettent en danger l’isolation et l’étanchéité de votre toiture. Étant des végétaux, elles peuvent se gorger d’eau et, sous l’effet du gel, gonfler et fissurer les matériaux présents. Pour éviter une telle situation, un démoussage s’impose.

Les différents démoussages

Avant de commencer un démoussage, il faut d’abord pouvoir inspecter son toit en toute sécurité. Pour ce faire, il suffit d’inspecter le bas du toit, l’état de la toiture et quelques points précis comme les sorties de ventilation et de cheminée. En effet, ces endroits sont humides, faisant d’eux des zones parfaites pour permettre aux végétaux de se multiplier pleinement. 

Attention, si le nettoyage à haute pression paraît être une bonne idée, tant en termes de gain de temps que d’efficacité, il n’en est rien. Si la pression de l’eau peut en effet arracher la mousse et le lichen, elle risque aussi d’endommager votre toiture, occasionnant des dégâts pour le moins problématique. Si les tuiles en elles-mêmes peuvent être abîmées, il en va de même pour les autres éléments de votre couverture. Sans oublier que l’eau peut s’infiltrer sous ces mêmes éléments et provoquer des dégâts au sein de votre logement. Il serait pour le moins ironique de démousser son toit pour éviter des infiltrations d’eau et d’en provoquer soi-même.

L’idéal reste tout simplement un nettoyage manuel à l’aide d’une brosse. Ce dernier peut être utilisé sur n’importe quel matériau sans crainte de l’endommager. Par la suite, il est préférable d’appliquer un traitement anti-mousse, pour empêcher ces dernières de revenir.

Le produit anti-mousse

Le traitement à appliquer est aussi important que le brossage lui-même. Notamment si vous ne souhaitez pas brosser régulièrement votre toit. Trouver ce type de produit ne devrait pas être complexe dans la mesure où l’appellation démoussant, ou anti-mousse, leur est appliquée. Toutefois, chaque produit s’applique différemment, il est donc important de bien suivre les consignes le concernant. Certains doivent être dilués dans de l’eau, d’autres rincer après usage, certains nécessitent parfois plusieurs applications. De plus, il est important de bien choisir le moment pour démousser sa toiture.

Réaliser le démoussage de sa toiture

Comme énoncé ci-dessus, l’humidité favorise la prolifération de lichen et autres mousses. Il est ainsi pertinent de ne pas effectuer un démoussage pendant l’hiver. Ainsi, le démoussage est bien plus approprié pendant le printemps. En effet, après l’hiver, vous pourrez plus facilement constater l’accumulation de végétaux sur votre toiture. De même, vous pourrez en profiter pour retirer certains débris, comme d’éventuelles feuilles. Si votre objectif est de supprimer ces dernières, alors un démoussage en automne peut également être pertinent. Notamment si vous voulez éviter que vos évacuations pluviales restent bouchées à l’approche de l’hiver.

Faire appel à un professionnel

Monter sur une toiture n’est pas une mince affaire, encore plus dans le cadre d’un démoussage. En effet, la présence de ces végétaux humides ne rend la toiture que plus glissante et dangereuse. Sans compter que mal répartir son poids peut causer des dégâts à vos tuiles. Dans l’idéal, et pour votre sécurité, il est préférable de faire appel à un professionnel. Un professionnel dispose non seulement de l’expérience, mais aussi des outils qui permettent d’effectuer une telle activité sans prendre de risque. Dans un tel cas, n’hésitez pas à effectuer plusieurs devis dans le but de sélectionner celui qui vous convient le mieux.