Si le principe du home-staging est particulièrement en vogue auprès des personnes souhaitant vendre un bien rapidement, c’est d’ailleurs sa vocation même à l’origine, il peut tout aussi bien être adapté à ceux qui souhaitent donner un coup de frais à leur intérieur à moindre coût. En effet, il existe de multiples façons d’apporter des changements visuellement impactants, et ce, sans avoir pour autant besoin de casser sa tirelire.

Nous avons ainsi eu l’idée, avec cet article, de vous proposer un gros plan sur quelques-unes des actions que vous pouvez mettre en place de manière à effectuer dans votre intérieur des modifications qui vous donneront l’impression d’avoir littéralement changé d’environnement.

Optez pour des matériaux à petit prix

Si le principe même du home-staging est d’utiliser ce qui est déjà en place, on peut aussi tout à fait avoir besoin et/ou envie d’un changement un peu plus radical et de se lancer alors dans quelques travaux. Si c’est le cas pour vous, ne perdez jamais de vue le budget que vous souhaitez allouer à vos travaux et essayez de faire en sorte de le tirer en permanence vers le bas. Il est de nos jours plutôt aisé de trouver des matériaux à bas coût : parquet peu cher, carrelage à prix d’usine, peinture bradée car en fin de série, etc. Les possibilités sont nombreuses et, surtout, cela ne veut pas dire pour autant qu’elles vous imposeront de sacrifier la qualité.

Il suffira parfois d’une simple bande de papier peint pour changer du tout au tout l’aspect visuel d’une pièce ou d’un couloir, ou de peindre un mur pour donner une impression de volume totalement différente de celle d’origine. Ce sont, vous en conviendrez, des investissements vraiment minimes qui peuvent changer beaucoup de choses.

Déplacez meubles et objets

Il s’agit peut-être là à la fois du plus évident des conseils, en même temps que du plus aisé à mettre en place. Faire passer un fauteuil du salon à une chambre, intervertir les luminaires un peu partout dans la maison ou l’appartement, procéder de même pour les plaids et les rideaux. Vous le constaterez pour ainsi dire instantanément, ce sont de petites actions sur le papier mais qui s’avèreront être visuellement particulièrement remarquables.

Privilégiez la seconde main

Si toutefois, vous souhaitez changer quelques meubles ou accessoires, n’hésitez surtout pas à vous tourner vers le marché de l’occasion. Il existe de nos jours quantité de possibilités, de sites internet ou encore d’applications qui permettent de trouver à moindre coût des objets en parfait état qui sauront trouver leur place dans votre intérieur nouvellement pimpé. Certaines personnes vont même jusqu’à en faire don, il serait alors bien dommage de ne pas en profiter.

D’autant plus que, pour l’avoir nous-même expérimenté, il s’agit souvent d’objets en très bon état, tout juste aurez-vous besoin de les nettoyer un peu avant de les installer à la place que vous leur aurez trouvée.

Vous l’aurez compris, vous avez à portée de main de nombreuses solutions pour donner un coup de jeune à votre intérieur sans pour autant gréver votre budget.