Une baignoire bouchée peut vous empêcher d’apprécier un bon bain chaud après une journée éprouvante. Il faudrait en plus des connaissances en plomberie pour dégager le blocage de la canalisation. Le problème peut venir de n’importe où, de l’orifice, des joints ou de la tuyauterie. Heureusement, des solutions plutôt simples restent à tenter pour réaliser le débouchage. Pour déboucher rapidement votre baignoire, découvrez les options à envisager.

Faire appel à un spécialiste en plomberie

Un plombier professionnel commencera par diagnostiquer la baignoire pour déterminer d’où vient l’obturation. Quand on ne connait rien aux tuyauteries, c’est surement la meilleure solution. Il pourrait s’agir d’un problème minime qui ne nécessite qu’une intervention de quelques minutes. Dans le cas où l’obturation est causée par une défaillance importante, le plombier mougins pour villa saura trouver les idées pour régler le problème. Étant donné que c’est une prestation payante, le coût dépendra de la complexité de la réparation et des éventuelles pièces de rechange nécessaires.

Essayer des méthodes de débouchage simples

On distingue quelques moyens efficaces pour déboucher une baignoire sans forcément contacter un plombier. Préparez-vous pour enfiler votre tablier et vos gants de plombier pour passer à l’action.

  • Utiliser un furet

Il suffit souvent d’un furet pour déboucher une baignoire. Enlevez d’abord la crépine, le bouchon et le clapet pour libérer l’espace. Commencez donc par nettoyer avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou une brosse sur toutes les parties accessibles sur l’orifice d’évacuation d’eau. Insérez ensuite le furet afin de déboucher la baignoire. Le furet est efficace, mais n’importe quel objet métallique pouvant s’enfoncer dans la canalisation peut aussi marcher.

  • Utiliser une ventouse

La ventouse agira par principe d’attraction pour enlever les déchets qui pourraient boucher la plomberie de la baignoire. La ventouse ne se fixe sur les parois que si ces dernières sont humides. Il faut donc les mouiller en laissant couler quelques secondes. Effectuez mouvement de débouchage de haut en bas pour réaliser ensuite le débouchage.

  • Déboucher avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient miracle qui peut désobstruer votre baignoire rapidement. Le mélange doit être fait avec de l’eau chaude, du bicarbonate de soude et d’un peu de vinaigre blanc. Essayez d’abord d’atteindre le fond de la canalisation pour tout nettoyer. Si l’obturation persiste, c’est là que le bicarbonate de soude est à utiliser. Versez le mélange dans l’orifice et attendez une bonne demi-heure le temps que la solution agisse. Plus le temps d’attente est long, plus l’efficacité du bicarbonate de soude est évidente.

  • Penser aux produits de débouchage chimiques

Les déboucheurs chimiques sont nombreux dans les rayons dédiés à la plomberie. On hésite souvent à opter pour cette solution, mais c’est quand même assez efficace pour un débouchage rapide. Suivez les instructions sur le produit pour savoir la quantité nécessaire selon la gravité de l’obturation. Versez la bonne dose dans les canaux et laissez le produit faire effet pendant une nuit entière. Sachez quand même que les déboucheurs chimiques peuvent contenir des acides, des produits toxiques et corrosifs qui nécessitent une grande attention au moment de l’utilisation.