La reprise mondiale de l’activité économique s’accompagne d’effets secondaires inattendus, elle contraint les particuliers, comme les professionnels à des ajustements pour continuer leurs chantiers. En effet, les particuliers ont mis à profit les différentes périodes de confinement pour faire des travaux à domicile et se  sont jetés dans les rayons des magasins de bricolage. Cela a entrainé un épuisement des stocks de nombreux matériaux et pièces de rechange, par conséquent les usines ainsi que les vendeurs spécialisés peinent à les reconstituer. La situation est partie pour s’accentuer, car les matières premières sont à flux tendu ce qui ne va rien arranger pour la régénération des stocks. Les délais de livraison de beaucoup de produits vont s’allonger, aussi il vaut mieux anticiper et changer les pièces de nos équipements, plutôt que de devoir les changer.

Anticiper l’urgence face aux pénuries

À première vue, ce concept peut sembler paradoxal, mais quelques mises en situation permettent de mieux le réaliser. Imaginons que votre porte de garage nécessite d’être remplacée : avec la situation actuelle, l’attente risque d’être longue. Autant anticiper en changeant son ressort de torsion pour porte sectionnelle plutôt que de se retrouver avec une porte coincée,  ou ne se verrouillant plus.

Durant les mois qui s’annoncent, assurez-vous que les équipements vitaux dont dépend votre sécurité, ainsi que votre bien être élémentaire voient leur durée de vie prolongée, au moins le temps que les choses reviennent à la normale. Cela touche quasiment tous les secteurs, la pénurie touchant aussi bien le bois, et ses produits dérivés, que l’électroménager et l’électronique en général. Convenez que personne ne veut se retrouver sans machine à laver, chauffe-eau ou porte diverse hors d’état de marche. Le mieux est donc de consacrer du temps à passer en revue toutes ces choses essentielles, et dont un délai de remplacement aurait des conséquences majeures sur votre quotidien. Cela concerne donc en priorité, et par ordre d’importance, la sécurité physique (portes et fenêtres), votre électroménager principal (frigo, machine à laver, gazinière, mais aussi chauffe-eau, etc), sans oublier les moyens de locomotion. Car les véhicules légers et motorisés n’échappent pas à cette situation, même les prix des vélos et voitures d’occasion sont en train de grimper en flèche, même les trottinettes électriques ne sont pas épargnées.

Un professionnel devra être particulièrement vigilant et veiller à ce que le matériel dont son activité dépend voie sa durée de vie prolongée. Car sans un surcroit de vigilance et d’anticipation, ce qui constitue votre moyen de subsistance pourra être funestement interrompu et vous n’aurez d’autre choix que ronger votre frein, en attendant la lente livraison dont vous dépendez tant. Comme dans toute situation de crise, il faut savoir transformer les épreuves en opportunités. Car même si cette réaction est contrainte par des impératifs conjoncturels, ils peuvent devenir la fondation d’une gestion plus vertueuse de son capital équipement. Comme le dit l’adage, les économies d’aujourd’hui sont les profits de demain, à l’avenir cela vous permettra de recentrer des lignes de budget sur d’autres postes de dépenses importants.