Avec la reprise économique mondiale, la demande énergétique à atteint de nouveaux pics, entrainant mécaniquement une flambée des prix inédite dont la tendance ne devrait que se confirmer dans les années à venir. De plus, les enjeux climatiques, écologiques et d’indépendance énergétique de notre époque impose à la société un réel effort pour réduire sa consommation.  Ainsi, le fait d’engendrer des économies d’énergie n’a jamais été aussi urgent pour les ménages français, qui sont chaque jour plus nombreux à investir dans des travaux de rénovation et d’optimisation de leur logement pour répondre à cet impératif. Fort heureusement, il est possible de solliciter aides et subventions de l’État pour alléger le coût de ces travaux. Dans cet article, passage en revue des multiples avantages induits par le choix de procéder à l’isolation d’un bâtiment par l’extérieur. 

Isoler, protéger et embellir

Opter pour une isolation thermique par l’extérieur de son logement est une solution éprouvée, qui conjugue attrait budgétaire et avantages pratiques. Dans un premier temps, on procédera par ce biais à une amélioration notable de l’isolation de notre maison, ce qui permettra d’améliorer la qualité de vie et le confort de ses occupants. Le tout, en réduisant sensiblement les factures occasionnées par le chauffage de celle-ci. L’isolation thermique par l’extérieur est le choix le plus économique, par son prix de revient « brut », mais aussi, car les besoins de main d’œuvre sont beaucoup plus légers, en comparaison avec les méthodes d’isolation par l’intérieur classiques. Composé de panneaux encastrables, composites et légers, il est en effet possible de réaliser soi-même leur mise en place sans nécessiter de faire appel à un prestataire extérieur, pour un prix de revient encore plus réduit. 

Autre avantage notable, on évite par ce biais les désagréments que cause invariablement un chantier d’isolation par l’extérieur. On s’épargnera par conséquent le bruit, l’émission de poussières de chantier et l’impossibilité de faire usage de la pièce concernée pendant ces travaux. Ainsi les occupants du logement en cours de rénovation pourront continuer à y vivre normalement durant la durée des opérations. De plus, en reportant le volume qui accueille les matériaux isolants coté façade, on gagne autant de surface habitable à l’intérieur du logement. 

Comme nous le laisse deviner le titre de ce paragraphe, en plus d’isoler notre maison, l’isolation extérieure permet d’en renouveler la façade.  Nos travaux d’isolation sont donc également une opération d’embellissement et de protection de cette dernière. On pourra à ce propos personnaliser les panneaux qui la composent en choisissant leur couleur et la finition(avec un rendu crépi ou bois si désiré). Notre façade retrouvera ainsi une nouvelle jeunesse et ses murs seront à l’avenir protégés contre les assauts des intempéries, mais aussi contre les ponts thermiques qui représentent jusqu’25 % des pertes énergétiques. Vous l’aurez compris, cette solution d’isolation est très intéressante et répond à plusieurs impératifs en même temps. Elle cumule en effet l’accessibilité budgétaire, l’efficacité ainsi que la performance, la praticité et l’amélioration de l’aspect extérieur de la maison, grâce à cette méthode dont les éléments sont garantis dix ans par le constructeur.