Vous le savez, nous ne pouvons plus le cacher, notre planète se meurt petit à petit. En effet, quoi que vous puissiez faire, il est très important, voire primordial, à présent de penser au futur et de se lancer tout de suite dans l’écologie et dans les cercles vertueux et plus respectueux de l’environnement de manière générale ? Si vous êtes ici, c’est que vous recherchez certainement des solutions claires et précises à mettre en place chez vous pour réduire vos économies d’énergies de manière drastique. Car oui, depuis quelques années déjà, les gouvernements mondiaux exhortent les citoyens à réaliser de petits gestes pour la planète. Cela dit, cela n’est pas clair et net à tous les étages. Nous allons donc vous expliquer clairement et vous présenter les différents éléments de chauffage qui pourraient vous permettre de faire baisser très largement votre consommation d’énergie. 

Le poêle à granulés

Pour commencer, nous avions envie de vous parler d’un modèle qui est souvent critiqué, car il est méconnu. Concrètement, le poêle à granulés, au niveau de son fonctionnement, est assez simple, il brule des pellets de bois, qu’il va être possible de commander par palettes de pellets. Ces pellets concentrent du bois et sont donc utilisés comme combustibles. De cette combustion est générée de la chaleur qui est ensuite contrôlée et redirigée dans votre maison selon vos envies et vos besoins. 

Cette combustion pose un problème à un grand nombre de personnes. Selon eux, l’émission de CO2 de ces poêles est beaucoup trop importante et peut donc être mauvaise pour la nature. Oui, c’est certain, la combustion de ces pellets crée du gaz à effet de serre. Cela dit, cette combustion ne génère pas autant qu’une voiture qui roule. Ensuite, il faut évoluer vers des modèles plus vertueux, c’est certain, mais non pas des modèles radicaux. Avec le poêle à granulés, vous utiliserez une ressource renouvelable, ce qui vous fera entrer directement dans ces fameux cercles vertueux pour l’environnement. 

La pompe à chaleur 

Il était impossible de ne pas parler de la pompe à chaleur dans cet article. En effet, quoi que l’on puisse en dire, c’est la reine des éléments de chauffage permettant de faire baisser la consommation d’énergie. Pour ceux qui ne connaitraient pas le fonctionnement d’une pompe à chaleur, c’est bien simple. Le but de cette pompe à chaleur est de chauffer les calories de l’air ambiant extérieur et d’utiliser cette chaleur pour chauffer la maison selon les envies et les besoins. Pour fonctionner, cette pompe à chaleur n’a pas besoin de beaucoup d’énergie électrique. En général, selon les différentes études, il sera possible de réduire sa facture d’électricité et de chauffage par deux, voire par trois dans certains endroits. En soi, bien que cela représente un investissement important, c’est sûr, cela sera très rapidement rentabilisé. Quoi qu’il en soit, la pompe à chaleur est, de surcroît, éligible aux différentes aides de l’État en faveur de l’écologie et de la rénovation énergétique des habitations françaises. Le poêle à granulés fait aussi partie de ces aides.