En vue de fixer des objets légers ou lourds au mur, il est utilisé la cheville à expansion Molly. Elle assure une fixation rigide et durable. Compte tenu de sa rigidité, il devient un peu complexe de la retirer. Sans technique professionnel et savoir-faire, la cheville Molly risque d’endommager le mur. Découvrez donc les outils et techniques adéquats pour le faire sans conséquence.

Outils nécessaires pour retirer une cheville à expansion de type Molly

La cheville à expansion est pourvue d’une collerette visible. Elle est reliée au corps métallique de la cheville et sert à fixer ce dernier au mur ou au plafond. Chercher à retirer la cheville, reviens à décoller sa collerette du mur. Pour y arriver, il est indispensable de posséder quelques outils de bricolage élémentaires. Il s’agit simplement d’un tournevis et d’une pince. En absence de ceux-là, le tournevis plat et le marteau, ou un marteau et une visseuse dévisseuse feront l’affaire. Ce sont des matériels disponible et accessible à tous.

Les méthodes de retrait d’une cheville à expansion

Il existe plusieurs moyens d’enlever une cheville à expansion Molly d’un mur ou d’un plafond en placo. Si la conserver dans le mur ne constitue pas un problème, il est possible de briser simplement les collerettes. Mais de cette manière, le corps reste toujours visible dans le mur. Avec la pâte collante, vous pouvez dissimuler la cheville dans le mur. Toutefois, si la retirer sans faire de dégât est votre objectif, deux techniques simples s’offrent à vous. La première consiste à utiliser uniquement un tournevis plat et une pince. La seconde implique la manipulation d’un marteau.

Utilisation d’un tournevis plat et une pince pour retirer la cheville Molly

L’objectif poursuivi est d’enlever la cheville sans incidence majeure et reboucher le trou. Pour y arriver, il est nécessaire de desserrer les vis puis les enlever de la cheville. Après cette première étape, il faut aller à la recherche de la tête de la cheville ; c’est sa partie principale. Cette dernière n’est pas perdue ; vous trouverez des points de repère précis. Ensuite, c’est le moment de décrocher la collerette. À ce niveau, l’opération sera davantage facile si vous faites un petit levier avec le tournevis plat. De cette façon, la collerette va s’ôter délicatement. Pour clore le retrait de la cheville, il suffit de défaire la collerette avec la pince. Enfin, détachez le corps de la cheville en le faisant tomber à l’arrière du mur en placo. Une fois le trou vide, il faut le combler avec de l’enduit de rebouchage.

Utilisation d’un marteau ou d’une perceuse pour retirer la cheville Molly

Cette technique est utilisée lorsque la collerette est difficile à enlever avec le tournevis plat. Avec le marteau, il faut utiliser les vis de la cheville comme burin. Vissez d’abord cette dernière sans trop l’enfoncer, de sorte à laisser un petit espace entre elle et la tête de la cheville. Utilisez ensuite le marteau pour décoller la collerette du mur. Poussez enfin le corps de la cheville, afin qu’il libère le trou pour le rebouchage.