Avec la RT 2020 et la hausse des coûts de l’énergie, les préoccupations de consommation des maisons n’ont jamais autant au cœur des préoccupations. Le bilan écologique désastreux des dernières années nous amène à revoir notre façon de vivre et d’habiter. L’état conscient de devenir aider les ménages le plus modestes dans la transition écologique a mis un grand nombre d’aides en place pour la rénovation des anciennes passoires thermiques. Isolation à 1 €, écoprêt à taux zéro, maprimerénov, TVA réduite sur l’achat de matériaux, il est grand temps de transformer votre maison en maison passive.

La maison passive c’est quoi ?

Une maison passive doit pouvoir autosubvenir à ses propres besoins en énergie. Elle est pensée de façon écologique pour respecter son environnement et diminuer vos factures d’énergie. Grâce à sa grande capacité d’isolation, vous n’aurez besoin que de très peu de chauffage l’hiver et de climatisation l’été. Certains experts dans le bâtiment on apportait une liste non exhaustive de critères pour entrer dans la classification de maison passive :

  • Consommation en chauffage inférieur à 15 kW/m²/an
  • Étanchéité à l’air
  • Consommation basse d’énergies

Attention les maisons passives ont un véritable rôle sur l’environnement, mais sont à différencier des maisons HQE ( Haute Qualité environnementale) qui prenne en compte aussi bien les paramètres écologiques que le confort et la santé humaine.

Une ancienne demeure peut tout à fait être transformée en maison passive, moyennant quelques travaux de rénovation. Vous êtes bricoleurs et vous souhaitez faire les travaux par vous vous-même découvrez sur ce site https://www.plans-maisons.com/ un ensemble de guides et conseils pour la rénovation de votre maison.

 

Comment passer sa maison passoire en maison passive ?

Afin de transformer votre maison laissant passer le moindre courant d’air et énergivore, il vous faudra vous attaquer à différents chantiers de rénovation.

Revoir l’isolation de la maison

Afin de revoir l’isolation de votre maison, vous serez amené à isoler les combles, ou augmenter l’épaisseur d’isolant de vos murs., mais aussi penser à l’isolation extérieure les contraintes de la maison passive imposent une isolation 3 fouie supérieure à la RT2012.

Pour choisir le bon isolant, il vous faudra prendre en compte un ensemble de paramètres en compte, sa résistance thermique, mais aussi son impact sur l’environnement. Les laines de matériaux naturels tels que la ouate ou la laine de chanvre sont de plus en plus recommandées comme bio isolant.

Si l’isolation de votre maison passe par ses murs, elles passent aussi par toutes ses ouvertures de type fenêtres, baie vitrée ou porte. Le changement de menuiserie est impératif dans le cadre d’une maison passive pour vous isoler thermiquement et phoniquement. L’option du triple vitrage reste l’une des meilleures pour garantir un confort de vie. Dans le cadre d’une nouvelle construction, il est important d’orienter vos fenêtres à la bonne exposition pour bénéficier des rayons de soleil, réchauffant naturellement votre maison. Cette nouvelle exposition fait partie d’un cahier des charges chez les architectes appelés maisons bioclimatiques.

Afin d’isoler au maximum votre maison, faite appel à des diagnostiqueurs pour identifieurs les ponts thermiques. Votre maison se doit d’être étanche à l’air, mais aussi à l’humidité. Il est donc nécessaire d’identifier toutes les fuites d’air de votre maison. Pour les combler utiliser un mortier, un scotch spécial fuite d’air et un pare-vapeur.

Revoir le système de ventilation interne de votre maison

Le renouvellement de l’air permet d’éviter le développement de moisissure et virus stagnant. Idéalement ,il est conseillé de partir sur une ventilation double flux pour assurer un air sain tout au long de la journée. De plus, l’installation de VMC dans les pièces humides est obligatoire afin de chasser toute l’humidité des pièces.

Récupérateur d’eau pour les pièces d’eau

L’eau potable n’est malheureusement pas une ressource inépuisable, et il est dommage de faire profiter de ce système d’eau aux toilettes. Il est dorénavant possible grâce à des récupérateurs d’eau de pluie de les relancer sur les réseaux de sanitaires. Économie en vue, mais aussi respect de la planète. Ces récupérateurs pourront aussi être destinés à un usage extérieur tels que de l’arrosage ou le lavage de votre voiture.

Vous pouvez aller plus loin en posant des panneaux solaires pour vous fournir votre propre énergie. Ces installations sont notamment à privilégier sur les carports pour l’alimentation de véhicule électrique.