De nos jours, la pierre naturelle récupère petit à petit ses lettres de noblesse et de plus en plus de personnes l’adoptent pour les nombreux avantages qu’elle permet. Toutefois, la pose d’un sol en pierre naturelle, par exemple, demande une attention particulière et une étape obligatoire : l’imperméabilisation. 

Qu’est-ce qu’une imperméabilisation ? 

Vous l’aurez certainement compris, l’imperméabilisation est le fait de rendre le matériau ou l’objet insensible à l’humidité et aux liquides. En d’autres termes, les liquides font stagner et ne s’infiltreront pas dans le matériau en question. Bien évidemment, à l’inverse de toutes les autres actions d’imperméabilité, la pierre naturelle demande un produit bien précis afin de l’effectuer : l’hydrofuge pour pierre

Concrètement, cet hydrofuge est composé de polymères qui résistent à l’eau, à l’huile et à de nombreux autres liquides. Lorsque celui-ci est appliqué, l’hydrofuge va donc pénétrer la pierre et former une barrière protectrice à sa surface. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce produit n’a aucun effet sur la pierre et ne modifie en aucun cas la couleur ou l’aspect de celle-ci. 

Comment bien imperméabiliser votre sol en pierre naturelle ? 

Lorsque votre sol sera posé, il sera grand temps pour vous de passer à l’étape de l’imperméabilisation. Tout d’abord, il vous faudra bien évidemment acheter l’hydrofuge. Par ailleurs, dans le cas où votre sol en pierre est constitué de plaques, n’hésitez pas à poser votre hydrofuge avant de jointer les plaques entre elles. Avant de commencer, il vous faudra aussi bien laver votre sol. Pour cela, n’hésitez pas à passer l’aspirateur et la serpillère afin qu’aucune poussière ou débris ne soit présent lorsque vous verserez votre produit. Une fois que votre sol sera entièrement lavé et propre, vous pourrez alors démarrer. Attention toutefois, pour que le produit soit placé dans de bonnes conditions et que celui-ci soit résistant, il faut que la pose se face dans des températures entre 10 et 25 °C sinon le produit pourrait mal sécher. 

Pour appliquer votre produit, suivez les étapes suivantes :

  • Équipez-vous d’un chiffon ou d’une éponge ou plus simplement d’un rouleau de peinture,
  • faites couler un peu d’hydrofuge sur votre sol, 
  • étalez bien pour éviter que le produit ne s’amasse. 

Vous l’aurez compris, c’est très simple d’imperméabiliser votre sol en pierre. Au niveau du séchage, votre sol devrait être sec dans les 30 à 40 minutes pour un séchage optimal en 48 h ou moins selon les produits. Une fois que le produit sera bien sec, n’hésitez pas à laver et à bien nettoyer le sol en passant un coup de serpillère. 

Par ailleurs, l’imperméabilité d’une pierre naturelle possède une durée de vie. En effet, après quelques années vous allez voir apparaître des fêlures voire des taches. Lorsque vous apercevrez ce phénomène, vous saurez qu’il est grand temps pour vous de refaire l’imperméabilité de votre pierre. Selon les constructeurs, il est recommandé de refaire cette imperméabilité tous les 3 – 4 ans afin que la pierre reste totalement protégée face aux liquides qui pourraient l’infiltrer. Autrement, si vous voulez que votre sol garde son imperméabilité pendant longtemps, n’hésitez pas à utiliser des produits de nettoyage doux qui n’agresseront pas l’hydrofuge.