Depuis maintenant de nombreuses années, le gouvernement a mis la fibre au centre de ses préoccupations. Le 1er septembre 2020, l’État français mettait en place le dispositif France Relance, destiné à la relance économique de la France. Dans ce projet figurait notamment une enveloppe de plusieurs millions d’euros pour le déploiement de la fibre optique en France. 

La couverture totale en fibre optique dès 2025 

C’est l’objectif du gouvernement français, rendre la fibre optique utilisable à tous les Français d’ici 2025. En effet, avec la généralisation du télétravail et la montée du numérique pour contrecarrer la pandémie, les Français sont de plus en plus nombreux à avoir besoin de la fibre optique pour pouvoir travailler. C’est dans ce contexte-là que le gouvernement a décidé de rajouter 570 millions d’euros pour généraliser le déploiement de la Fibre partout en France. Toutefois, dans beaucoup de régions, ce déploiement prend du temps à cause de la pandémie, mais aussi à cause de certaines conditions géographiques. C’est aussi dans ce contexte-là que les régions sont de plus en plus nombreuses à débloquer des fonds pour aider les particuliers à pouvoir bénéficier du très haut débit en France. Par ailleurs, si souhaitez en connaitre plus sur la fibre optique, vous allez pouvoir retrouver toutes les informations ici.

Quels sont les avantages de la fibre optique ? 

Le premier avantage dont il est possible de parler est bien évidemment le fait que la fibre optique permet d’avoir une meilleure connexion internet, plus rapide. Toutefois, il est aussi important de parler du fait que par rapport à l’ADSL par câble téléphonique classique ne permet pas de grande stabilité. Grâce à la fibre optique, votre connexion ne tressaillira plus et vous pourrez donc utiliser de nombreux appareils simultanément sans craindre une perte de réseau incongrue. Pour rappel, à l’inverse de l’ADSL qui ne produit que 8 MB par seconde, la fibre peut offrir plus de 1 GB par seconde ce qui est 1000 fois plus important.