Vivre dans les meilleures conditions implique aussi de s’adapter aux variations de température. Lorsque vous êtes à la maison et la température ambiante est anormalement basse, il convient de la réajuster avec un chauffage. Ce dernier est un appareil qui augmente la température environnante. Il existe des modèles moins énergivores que d’autres Retrouvez donc dans cet article trois types de chauffage d’appoint.

Le poêle à bois

Arrivé en tête de lice du classement des meilleurs chauffages, il peut être utilisé en présence d’autres appareils tels que la pompe à chaleur ou les radiateurs électriques. La chaleur qu’il diffuse est optimale pour réchauffer toute la maisonnée. Comme son nom l’indique, c’est un dispositif qui fonctionne à base de bois. La combustion du bois est une réaction particulièrement admirable. La flamme qui s’intensifie grâce à l’oxygène, le bruit sec que fait le bois lorsqu’il est en feu, sont autant de choses à admirer pendant le fonctionnement du poêle à bois.

Sur le plan esthétique, il bat tous les records de design et de mise en valeur. Il convient à n’importe quel décor ou aménagement, et apporte originalité et charme à la pièce. Par contre, son nettoyage est un peu complexe à cause de sa construction. Aussi, son prix d’achat est onéreux, soit au moins 1500 euros. En effet, deux principaux types de poêles à bois sont utilisés. Il s’agit du poêle à bûches disponible entre 1500 et 4500 euros, et du poêle à granulés disponible entre 2500 et 5500 euros.

Le poêle à gaz

Le gaz est également un parfait élément pour permettre un chauffage optimal. Avec par exemple des bouteilles de gaz butane de capacité 10 à 13 kg, vous êtes en mesure de tenir toute la maison au chaud. Le poêle à gaz est très prisé à cause de son design peu encombrant et très discret. Malgré qu’il soit compact, il assure un fonctionnement de qualité et produit une chaleur conséquente et enveloppante. Pendant le fonctionnement de ce type de chauffage, vous ne craignez ni la poussière ni les émissions de suie. Cette substance noire et granuleuse est totalement absence, car la combustion à l’aide du gaz reste complète.

Toutefois, le prix de la bouteille de gaz peut subir des fluctuations dans le temps, d’où des frais complémentaires. De plus, la combustion à l’aide du gaz rejette dans l’environnement le CO2, un élément qui n’est pas profitable à la nature ni à l’homme.  Un investissement moyen de 80 et 100 euros est nécessaire pour respectivement disposer d’un poêle gaz infrarouge, et d’un poêle gaz électronique.

Le poêle à pétrole

Équipé d’un détecteur de monoxyde de carbone, le poêle à pétrole est électronique et programmable. Il fonctionne grâce au pétrole, et sa manipulation est très aisée. De plus, il est moins cher et produit rapidement la chaleur. Ce dernier aspect nécessite qu’il consomme suffisamment de pétrole et rejette une importante quantité de gouttelettes d’eau.

Utilisé ce modèle de chauffage revient à s’exposer aux gaz toxiques, lesquels dégradent l’environnement et la santé. Disponible à partir de 400 euros, le poêle à pétrole électronique est moins cher que celui à mèche disponible à 100 euros.