La plomberie est un domaine complexe. Il faut connaître parfaitement le fonctionnement des canalisations et des différents équipements installés. Chaque jour, des milliers de personnes se retrouvent confrontées à un problème de plomberie. Découvrez les trois problèmes de plomberie les plus courants et comment y faire face.

Les canalisations obstruées

Les canalisations sont un ensemble de tuyaux reliés entre eux. Avec l’usure et l’utilisation quotidienne, il arrive parfois qu’elles se bouchent. En cause ? Un dépôt d’aliments, une accumulation de matières organiques (cheveux, bout de plastique…) ou encore un amoncellement de graisse (huile de friture, huile végétale…).

Lorsque cela arrive, plusieurs signes doivent vous mettre la puce à l’oreille. Dès leur qu’une canalisation se bouche, l’eau a tendance à remonter. De mauvaises odeurs peuvent apparaître et l’eau coule difficilement ou ne coule plus du tout. Dès lors, pour éviter que la situation n’empire, il faut faire appel à une Entreprise de Plomberie pour venir vous dépanner.

Le professionnel utilisera un outil ou un produit chimique qu’il maniera avec précaution pour déboucher vos canalisations. Si vos canalisations sont endommagées au point de ne plus pouvoir être utilisées, le spécialiste se chargera de les remplacer.

La fuite d’eau

Une fuite d’eau peut apparaître quand la canalisation présente une fissure. A cause de l’usure, du gel ou d’un mauvais entretien de vos canalisations, la fuite peut survenir à tout moment. Les canalisations, mais aussi vos robinets, chasse d’eau, cumulus électrique etc peuvent être concernés.

Si vous constatez une fuite d’eau, aussi minime soit-elle, vous devez impérativement faire appel à un plombier pour le dépannage de vos équipements. Une fuite d’eau peut s’aggraver rapidement et causer des dégâts chez vous, mais aussi chez vos voisins. Faire appel à un professionnel rapidement vous évitera des dégâts supplémentaires inutiles.

Certaines personnes sont capables de s’auto-dépanner et réaliser les travaux nécessaires de remplacement de canalisations ou de robinets pour réparer une fuite. Cependant, certaines parties peuvent être inaccessibles pour vous. Il est alors conseillé de faire appel à un spécialiste.

Le chauffe-eau en panne

Un chauffe-eau fonctionne grâce à l’alimentation électrique. Il permet de chauffer l’eau que vous utilisez quotidiennement. Selon les modèles et l’ancienneté de votre équipement, il peut survenir des dysfonctionnements au niveau du chauffage de l’eau, mais aussi au niveau de son fonctionnement général.

Différentes causes peuvent expliquer les dysfonctionnements et seul un plombier / chauffagiste sera capable de réaliser un diagnostic précis. La cause principale de dysfonctionnement est le tartre. Le tartre encrasse le chauffe-eau qui fonctionne moins bien ou plus du tout.

Avec un chauffe-eau encrassé, difficile alors de profiter d’un équipement fonctionnel à 100%. Un chauffe-eau électrique doit normalement être détartré et entretenu tous les trois à cinq ans en moyenne.

Mais comment le tartre empêche le chauffe-eau de fonctionner correctement ? Le tartre se dépose au fond de la cuve, avec le temps, l’accumulation de tartre s’accroche à la résistance de votre chauffe-eau et empêche le système de chauffe de se mettre en route. Le chauffe-eau devient alors moins performant et l’eau n’est plus ou moins bien chauffée.