Nos maisons sont le plus souvent de véritable passoire énergétique qui nous coute cher à nous, mais également à la planète. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de plus en plus de solutions pour vivre dans des maisons moins gourmandes en énergie. Alors, quelles sont les nouvelles règles que vous devez respecter et les matériaux à privilégier :  être tout simplement un écocitoyen.

Quelques principes et conseils pour construire sains

Le premier principe c’est la taille de votre habitation. Tout dépend bien évidemment de combien vous êtes dans l’habitation, mais tenez-vous s’en à la taille nécessaire. Le deuxième principe repose sur l’utilisation des matériaux. Optez pour les matériaux recyclés par exemple : des meubles de cuisine, des portes et fenêtres chinées dans les brocantes que vous allez ensuite repeindre à votre goût. Quant au troisième principe, utilisez des matériaux écologiques tels que la terre crue, l’argile, qui d’ailleurs régule l’hygrométrie puisse qu’il a une faible empreinte énergétique. La paille et la terre constituent à elle deux de très bon isolant pour vous protéger du froid en période d’hiver et inversement du chaud en été.

Mettez en place un système de production d’énergie renouvelable comme le photovoltaïque de la géothermie voire même de l’éolien pour pouvoir produire l’énergie que vous consommez et peut-être arriver jusqu’au niveau zéro énergie. C’est-à-dire que vous produisez exactement ce que vous consommez.

Pour votre maison, choisissez des constructeurs qui respectent le niveau de qualité que vous exigez et qui peuvent prouver qu’ils sont des professionnels. Même si vous n’en êtes pas un, suivez votre chantier, que vous sachiez à chaque étape, pour chaque professionnel, ce qui est important de regarder, pour vérifier s’ils ont bien travaillé.

Enfin, avant de réceptionner votre bien, c’est important de regarder une dernière fois chaque point de votre maison pour vous assurer qu’elle a été bien construite.

Ayons de belles maisons tout en préservant notre environnement !