L’éco-construction, également appelée construction durable ou bâtiment écologique, propose différentes possibilités de réduction de l’impact environnemental des bâtiments. L’éco-construction n’est pas une méthode de construction spécifique, mais elle rassemble un ensemble de techniques, de matériaux et de technologies qui, lorsqu’ils sont convenablement intégrés dans un projet de construction, contribuent à améliorer ses performances environnementales. Elle génère également le moins de déchets possible pendant le processus de construction et l’occupation ultérieure. Dans ce sens on parle de construction propre.

La construction propre est une démarche d’éco-construction qui vise à construire dans le respect de notre environnement et de celui des générations futures, tout en offrant un confort maximal aux occupants.  C’est aussi une approche qui implique non seulement l’identification des impacts environnementaux des projets tout au long de leur cycle de vie, l’utilisation de techniques architecturales et urbanistiques qui privilégient la lumière naturelle, intègrent les principes du bioclimat, garantissent une bonne isolation thermique de toute l’enveloppe du bâtiment et respectent la législation applicable mais aussi l’utilisation de matériaux environnementaux ou naturels peu consommateurs d’énergie pour leur fabrication, leur transport et leur mise en œuvre.

De plus, il n’y a pas d’habitat propre sans chantier propre. Pour choisir le bon emplacement, il faut toujours commencer par considérer les influences du sol qui peuvent être gênantes. La construction écologique utilise les ressources de manière efficace. Son succès est de laisser moins de traces sur l’environnement grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables et en assurant un rendement énergétique élevé. Il s’agit d’une solution équilibrée entre la construction et un environnement durable.